Le sport est un instrument essentiel pour Le renforcement du lien Armée-Nation au Cameroun. Cela se voit à travers le Cross du Mindef organisé dans le cadre des célébrations de la Fête nationale de l’Unité. Sur plus d’une dizaine d’années, le Mindef organise le crosscountry dans diverses catégories à travers les artères de la ville de la Yaoundé. C’est un moment prisé par les populations qui se massent le long de l’itinéraire pour apprécier la prestation de son Armée. L’Armée est également présente dans le milieu sportif national à travers l’emblématique équipe des Forces Armées et Police. Le Cameroun engrange à travers les Forces de défense et de sécurité, de nombreux lauriers même à l’étranger. Dans ce sens, le président de la République a signé un décret le 22 juin 2022 qui promouvait et nommait dans l’ordre de mérite sportif à titre exceptionnel les équipes des Forces armées et police (Pap) du retour de trois compétions militaires majeures où le Cameroun a été auréolé d’or et d’honneur. Ainsi, les Fap ont valablement défendu les couleurs nationales aux premiers jeux du G5 Sahel au Nigéria, hissant la bannière tricolore au premier rang du podium, en compétition avec une quinzaine de pays en Afrique confrontés à la problématique de sécurité. Le Nigeria, le Kenya et la Tanzanie ont accompagné dans l’ordre de mérite le pays des Lions indomptables, médaillé au football et en athlétisme. En ce qui concerne la 7ème édition du tournoi des clubs champions d’Afrique du volley-ball au Congo Brazzaville, du 15 au 26 octobre 2021, les équipes de volley-ball, hommes et dames, se sont illustrées en remportant les deux trophées en compétition, et toutes les distinctions individuelles au cours de ce tournoi. (Meilleur(e) jouer et joueuse, meilleure équipe). En ce qui concerne le Body building, les clubs Fap ont ébloui le monde au Mexique du 30 octobre au 4 novembre 2021, en remportant une médaille d’or et deux d’agent, plaçant de ce fait le Cameroun au premier rang mondial de cette discipline, devant les Etats-Unis et la Fédération de Russie. Du côté du Mindef, on est convaincu depuis des lustres que « le sport est devenu un élément essentiel de rayonnement et de puissance pour les Etats ». « Nous nous rendons compte au quotidien que c’est le nouveau terrain d’affrontement pacifique des Etats. C’est la géopolitique et la puissance en version soft », assure le directeur des Sports, des activités culturelles et artistiques (Dsaca) au Mindef. Dans la foulée de son allocution de circonstance au cours de cette cérémonie, Joseph Beti Assomo a rappelé aux sportifs de son ministère de ne pas dormir sur les lauriers et leur a assuré de tout son soutien car assure-t-il, « nos présentes victoires ne manqueront pas de susciter de la détermination chez nos futurs adversaires, détermination à vous défier voire à vous terrasser. Soyez assurés de mon, constant soutien, celui du haut commandement et surtout celui de notre chef, le président de la République Paul Biya, pour vous permettre de maintenir les dorures du blason du pays ».
Par ailleurs sur le plan de la boxe, le chef de l’Etat a décidé de la rétrocession du Camp de l’unité au Mindef et en a dégagé les moyens appropriés pour sa restauration. Pour ce qui est du Complexe multisport de la gendarmerie, les propositions affinées sont attendues pour la maturation de ce projet en vue de favoriser l’éclosion du sport militaire. Il y a également le stade militaire de Yaoundé, rénové pendant la Can qui scintille de mille feux au sein de la cité capitale.













