Le premier président du Sénat camerounais déchargé de ses responsabilités au mois de mars dernier et qui a dans la foulée cassé sa pipe le 11 avril, est accompagné ce 16 mai à sa dernière demeure à Bagangté qui l’a vu naître en 1934.
Fidèle parmi les fidèles de Paul Biya, celui qui fut pendant 13 ans le numéro deux du régimes, a reçu les honneurs de la République au stade municipal de Bagangté comme il en est allé aussi à Yaoundé. Le chef de l’Etat était représenté par Aboubakary Abdoulaye, le président du Sénat qui a pris la relève à la suite du défunt.
Les têtes couronnées de la République ont fait le déplacement vers le chef-lieu du Ndé dans la région de l’Ouest du pays. Le président de l’Assemblée nationale, Théodore Datouo; le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute; le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine; le président du conseil régional de l’Ouest, Hilaire Focka Focha; le secrétaire général du comité central du Rdpc, Jean Nkueté; tout comme plusieurs membres du gouvernements, les parlementaires, les autorités traditionnelles et religieuses et autres illustres personnalités étaient de la partie.
Au moment où la terre rouge de Bagangté se referme sur cet illustre fils de la région, c’est véritablement une page de la configuration politique nationale qui se tourne. Avec le départ du patron politique du Rdpc dans la Ndé, il y a certainement des compétences qui ont poussé sous son ombrage ou non loin de lui, prêtes à prendre le témoin si ce n’est déjà fait.